Projet Alimentaire Territoriale du Pays Graylois
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire. Ils visent à aider les citoyens à s’alimenter le mieux possible grâce à la création d’un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.
Le PAT est le fruit d'une réflexion menée étroitement avec Stéphane TRAVERT, alors Ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation lors des Etats Généraux de l'Alimentation et d'Egalim en 2017. Ainsi que d’une série de réunions et de rencontres réalisés avec différents acteurs du territoire pour co-construire ce PAT.
Ce projet s’engage en faveur d’une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et accessible à tous. Il participe à la construction d’un modèle alimentaire qui valorise nos producteurs, forces vives de la ruralité.
Au sein de notre territoire, c’est le Pays Graylois, structure la plus adaptée, qui s’est porté candidat le 18 novembre 2019, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Encore en cours d'élaboration, ce projet constituera un outil clé qui favorise la “résilience alimentaire” des territoires et la reterritorialisation de notre l’alimentation.
1. Renforcer les synergies et le pouvoir transformateur de l'Économie Sociale et Solidaire dans un modèle alimentaire qui favorise le développement du maraîchage bio et soutient des initiatives locales intégrées
2. Relocaliser l’agriculture et plus largement l’alimentation dans le territoire
3.Promouvoir les produits locaux et les circuits courts
4.Rapprocher la production agricole locale et les consommateurs