Barbara Bessot Ballot

États Généraux de l'Alimentation

Lancés le 20 juillet 2017 par le président Emmanuel Macron, les États Généraux de l’alimentation (EGA ou Egalim) ont rassemblé pendant 5 mois toutes les parties prenantes de l’alimentation. Des ateliers, consultations publiques et auditions ont été menées tant au niveau national, qu’au niveau local avec pour objectif de réfléchir collectivement à des solutions nouvelles  

 

Des EGA découlent la loi Équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire, appelée aussi Egalim. Elle est définitivement votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale et promulguée le 1er novembre 2018.

En Haute-Saône

Sur notre territoire, pour la première partie des EGA, tournée autour de la revalorisation du travail des agriculteurs, 5 auditions ont été menées. Des acteurs des filières laitières, éleveurs, céréaliers, aussi bien biologiques que conventionnels, ainsi que syndicats et indépendants ont été écoutés. Un rapport est remis à Stéphane Travers, Ministre de l’Agriculture, le 11 octobre 2017.

 

Dans le cadre de la deuxième phase des États Généraux de l’Alimentation et de l’Agriculture placée sous le thème d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à̀ tous, un second rapport a été remis au Ministre de L’Agriculture le 25 janvier 2018. Il a été fait le choix de se concentrer sur les bonnes pratiques mises en place en Haute-Saône.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.