Lancés le 20 juillet 2017 par le président Emmanuel Macron, les États Généraux de l’alimentation (EGA) ont rassemblé pendant 5 mois toutes les parties prenantes de l’alimentation. Des, consultations publiques et auditions ont été menées tant au niveau national, qu’au niveau local avec pour objectif de réfléchir collectivement à des solutions nouvelles.
Ces travaux ont été structurés autour d’ateliers concrets :
La loi Équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire, aussi appelée aussi Egalim, rassemble les remontées et propositions faites au cours de EGA. Elle est votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale et promulguée le 1er novembre 2018.
Sur notre territoire, pour la première partie des EGA, tournée autour de la revalorisation du travail des agriculteurs, 5 auditions ont été menées. Des acteurs des filières laitières, éleveurs, céréaliers, aussi bien biologiques que conventionnels, ainsi que syndicats et indépendants ont été écoutés. Un rapport est remis à Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture, le 11 octobre 2017.
Dans le cadre de la deuxième phase des États Généraux de l’Alimentation et de l’Agriculture placée sous le thème d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à̀ tous, un second rapport a été remis au Ministre de L’Agriculture le 25 janvier 2018. Il a été fait le choix de se concentrer sur les bonnes pratiques mises en place en Haute-Saône.