Composée de 27 membres, présidée par Stéphane Viry (LR, Vosges) et ayant pour rapporteurs Saïd Ahamada (LaREM, Bouches-du-Rhône), Barbara Bessot-Ballot (LaREM, Haute-Saône), Dominique Da Silva (LaREM, Val-d’Oise) et Laurianne Rossi (LaREM, Hauts-de-Seine), la mission a pour objectif de déterminer si des conditionnalités applicables aux aides publiques aux entreprises peuvent servir de levier aux politiques de l’État, de ses opérateurs et des collectivités territoriales.
La mission d'information sur les sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire a pour objectif de donner la parole à tous les acteurs – producteurs artisans et industriels, distributeurs, consommateurs, scientifiques et administration –, en toute impartialité, sur la problématique de l’utilisation des sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire.
Cette question, au carrefour d’enjeux industriels, culturels, sociaux, scientifiques et de santé publique, sera abordée au cours de plusieurs cycles d’auditions, ouvertes à la presse.
L’objectif de la mission est d’éclairer non seulement le consommateur, mais aussi le législateur sur les risques et les alternatives aux sels nitrités existant actuellement.
Un rapport sur cette mission d'information a été remis et présenté à la Commission des Affaires économiques le 13 janvier 2021.
Il est le résultat de 40 heures d'auditions avec des scientifiques, des producteurs, des distributeurs, des consommateurs et des responsables publics – dont le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE.
Il apparait que les sels nitrités dans la charcuterie sont nocifs pour la santé humaine et qu'ils ne sont pas indispensables. C'est pour cela qu'il faut limiter leur usage, voire l'interdire.