En circonscription

Ouverture ce matin du Colloque « La via Francigena, vecteur de développement pour nos territoires », organisé par l’Association Champlitte Patrimoine et Culture avec le soutien de la commune de Champlitte, de l’AEVF et du Département.

Cet itinéraire culturel est un moteur de développement culturel et touristique, accessible à tous et au profit de tous. Dans notre région, la Via Francigena est à la croisée d’autres itinéraires tels que le chemin de Compostelle et la vélo-route V50 « L’Échappée Bleue ».
En Haute-Saône, les marcheurs qui empruntent la Via Francigena passent notamment par Champlitte, Champlitte-la-Ville et son église romane du XIème, Autet, Savoyeux, Seveux, Grachaux, Montboillon, Etuz...

2018 a débuté avec une information importante pour les marcheurs de la Via Francigena en France : la Commission Nationale des Itinéraires de la Fédération Française de randonnée pédestre a annoncé l’homologation de l’itinéraire en Haute-Saône, après le Doubs en 2017, voici donc la Via Francigena homologuée et labellisée GR 145, reconnue itinéraire de grande randonnée. Dans les mois à venir, nous découvrirons le balisage officiel avec le marquage rouge et blanc et le logo via Francigena sur toute la région. C’est une belle avancée au service des randonneurs désirant parcourir cet itinéraire culturel européen.

Merci à tous les acteurs de l’association qui font vivre ce qui est un élément important du patrimoine culturel européen, puisque ce tracé qui démarre en Grande-Bretagne, traverse en grande partie la France, avant de rejoindre l’Italie et Rome.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.