À l'assemblée nationale

Un budget pour une Sécurité sociale solidaire et moderne.

Après plus de 40h de débats en hémicycle et 900 amendements examinés auront permis aux parlementaires de se saisir des avancées importantes contenues dans ce premier budget de la sécurité sociale du quinquennat, le tout dans un climat constructif.

Aujourd’hui , nous avons adopté, en première lecture, à une large majorité le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (354 voix pour, 192 voix contre, ...13 abstentions).

Le PLFSS reprend des mesures fortes du projet de transformation porté par le Président de la République et la majorité, telles que l’adossement du RSI au régime général, une mesure très attendue par les indépendants ; la baisse des cotisations en contrepartie de la hausse de la CSG qui apporte un gain de pouvoir d’achat pour les salariés et 75% des indépendants ; la hausse progressive du tabac avec un paquet de cigarette à 10€ d’ici 2020.
Engagement fort pour la lutte contre l’obésité via un amendement sur la fiscalité des boissons sucrées, qui a recueilli le consensus de tous les groupes, preuve du dialogue constructif entre la majorité et l’opposition sur ce texte.

Ce PLFSS concilie exigence économique et progrès social. Il s’inscrit dans le temps long et amorce l’adaptation de notre modèle social aux exigences du XXIe siècle, tout en assurant le même niveau de protection sociale.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.