À l'assemblée nationale

Les opérateurs débloquent 3 à 4 milliards d’euros pour supprimer les « zones blanches » dans nos territoires ruraux.
Ils ont conclu un accord avec le gouvernement pour couvrir la France et ainsi permettre de généraliser la 4G à l’ensemble de la population.
Au terme de six mois de négociations, le gouvernement est parvenu à mettre d’accord Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, aux intérêts souvent divergents. Les quatre opérateurs ont signé le plan du gouvernement sur la couverture mobile, qui va permettre de l’améliorer et de généraliser la 4G à l’ensemble de la population.

D’ici à 2020, la totalité du plan sera lancé, même s’il ne sera pas entièrement achevé. Sa partie la plus importante va consister à couvrir les « zones blanches », ces hameaux ou villages qui n’ont pas du tout accès à la téléphonie mobile.

L'Etat fait le choix de prioriser l'objectif d'aménagement du territoire.
Les opérateurs mobiles s'engagent à :
- améliorer la qualité de réception sur l'ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales,
- démultiplier le rythme des programmes ciblés d'amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire,
- généraliser la réception en 4G,
- accélérer la couverture des axes de transport,
- généraliser la couverture téléphonique à l'intérieur des bâtiments en utlisant notamment la voix sur Wifi.

L’accord conclu constitue une véritable avancée pour nos territoires ruraux, comme l’est également depuis plusieurs années, le plan du Département de la Haute-Saône pour répondre à la fracture numérique.
Le Département s’est engagé dans l’aménagement numérique de son territoire, par l’installation de la fibre optique, avec pour objectif d’assurer un débit minimum de 8 Mb/s pour tous à l’horizon 2020 et atteindre 100 % de lignes Très Haut Débit en 2025.

Cité en référence au niveau national ce plan doit proposer une stratégie d'aménagement numérique se résumant par la formule "le bon débit, aux bonnes cibles, au bon moment, à un coût et dans un délai acceptables".


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.