Barbara Bessot Ballot

[Rencontre] Emmaus Vesoul et les compagnons

10 Nov 2017 Sur le terrain

Rencontre, ce jeudi, avec les 30 compagnons d’Emmaüs Vesoul qui sont accompagnés chaque jour par quelques salariés et de nombreux bénévoles.

Les associations jouent un rôle essentiel dans notre société et font preuve d’une formidable vitalité : chaque jour, ce sont près de 200 associations qui se créent, plus de 70 000/an. 13 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés font vivre les 1,3 millions d’associations du pays.

Génétiquement programmé pour repousser l’obsolescence, Emmaüs Vesoul, innove et expérimente de nouvelles solutions pour optimiser la valorisation des produits et réduire les flux de matière.

La professionnalisation de ses pratiques, son ancrage territorial et la diversification de ses activités au service de son projet social font d’Emmaüs un interlocuteur naturel des pouvoirs publics en matière de prévention des déchets et de consommation responsable.

«Ne pas subir, toujours agir ». Le slogan de l’abbé Pierre est toujours d’actualité dans les locaux d’Emmaüs à Vesoul. 
Les compagnes et les compagnons s’activent au sein de l’établissement pour agencer et organiser les objets qui sont mis en vente. Beaucoup d’énergie et de bonne humeur pour échanger avec le public le jour de vente.

Grace à Emmaüs, compagnes et compagnons, « retrouvent une activité, des repères, une vie sociale et une dignité ». Une seconde chance en quelque sorte pour des personnes en grande précarité et qui s’activent à remettre en état quantité d’objets issus du don. Ce que mettent en avant Frédérique Maigret, responsable de l’activité économique, et Adrienne Emann, présidente d’Emmaüs 70 : « Grâce au fruit de leur travail, les personnes accueillies sont nourries logées et bénéficient d’une allocation communautaire. »

Les objets confiés pour la vente (livres, vaisselle, vêtements, meubles, etc.) sont réceptionnés, triés, puis mis en valeur par les bénévoles de l’association Emmaüs 70.
Ces bénévoles travaillent étroitement avec les compagnons et les compagnes lors des ventes et des activités économiques et solidaires organisées par l’association au sein de notre département.


Articles similaires

[Visite ministérielle] Le secrétaire d’Etat en charge des Retraites rencontre une agricultrice à la retraite

[CP] Centre d'excellence pour la gastronomie : les attentes se précisent, en avant pour la concrétisation

[Visite présidentielle] Le Président Emmanuel Macron à la SPA grayloise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.