En circonscription

Rencontre avec les élèves de 3ème de Segpa du collège Jacques Brel à Vesoul.
Présentation détaillée de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) par Franck Vigneron, directeur de la section, qui est composée de 108 élèves répartis dans 7 classes, ce qui correspond à la plus grosse SEGPA de notre académie.
Il a été rappelé lors de notre visite que les collégiens de la SEGPA doivent acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à l’issue du collège au minimum à une qualification de niveau V (CAP) par voie scolaire ou par apprentissage en CFA.
De plus en plus des élèves poursuivent en BAC-Pro ou en Brevet Professionnel.
Dès la classe de 4e, les élèves bénéficient d’une première formation professionnelle et de stages en entreprise. Dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle réussie, chaque élève est accompagné dans l’élaboration de son projet individuel de formation et d’orientation.
Lors de cette rencontre nous avons notamment visité les différents plateaux techniques, les ateliers de vente, distribution, logistique, habitat bois, écho-construction, hygiène ou encore alimentation.
La visite s’est terminée par une table ronde avec les élèves où l’on a pu échanger autour du fonctionnement de nos institutions et sur certains parcours de vie.
Il a été important de rappeler que pour eux aussi c’est possible, que la république peut offrir les possibilités nécessaires à ceux qui souhaitent un avenir meilleur.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.