Barbara Bessot Ballot

Question écrite | Reprise des lignes de train à grande vitesse suspendues pendant le confinement

Questions écrites

Mme Barbara Bessot Ballot interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la reprise des liaisons ferroviaires suspendues pendant les confinements.

Durant les périodes de confinement, certaines lignes de train à grande vitesse, dont la fréquentation avait alors chuté, ont été suspendues. Alors que les activités économiques ont retrouvé leur dynamisme, ces lignes ont retrouvé leur pertinence. Pour les territoires ruraux, spécifiquement dépendants d'une infrastructure efficace pour accéder à certains services, évènements ou itinéraires, le réseau de trains à grande vitesse revêt une importance élémentaire. En cette année du train, c'est conscient de ces enjeux pour l'équité territoriale que le Gouvernement a investi massivement dans les mobilités de demain et l'inclusion des territoires. 4,7 milliards d'euros ont ainsi été fléchés vers le plan de soutien au secteur ferroviaire dans le cadre de son plan de relance.

Sur son territoire, elle constate toutefois l'absence de reprise ou d'informations relatives à la reprise de certaines lignes. En guise d'illustration : la liaison Mulhouse - Lille, desservant Paris Charles de Gaulle et la gare de Bourgogne Franche Comté, est restée arrêtée sans annoncer de potentiels plans de reprise. La desserte de Paris CDG est essentielle pour assurer la mobilité des professionnels ruraux et notamment l'accès aux salons professionnels de Paris Nord.

Faisant écho aux interrogations des habitants de sa circonscription, elle l'interroge sur la stratégie du Gouvernement pour assurer la desserte ferroviaire des territoires et sur l'avenir des lignes suspendues pendant les confinements.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.