Barbara Bessot Ballot

Question écrite | Difficultés de recrutement rencontrées en ruralité

Questions écrites

Mme Barbara Bessot Ballot attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreuses petites et moyennes entreprises rurales.

Dynamiser l'emploi dans l'ensemble des territoires, en considération de leurs spécificités et en reconnaissance de leur potentiel est une priorité.

Démontrant régulièrement l'attention particulière qu'il porte à cette cause, le Gouvernement a notamment fléché un tiers du plan de relance, soit 35 milliards d'euros, vers la cohésion sociale et territoriale et plus particulièrement 1,6 milliards vers la formation et 1,3 milliards vers l'accompagnement vers l'emploi. Plus récemment, la mise en place du dispositif « 1jeune1solution » souligne à nouveau l'engagement pris envers les jeunes, en simplifiant leurs démarches de recherche d'emploi, de formation ou d'obtention d'aides.

Toutefois, plusieurs dirigeants d'entreprises de sa circonscription l'alertent sur les difficultés à recruter qu'ils rencontrent. Alors qu'offre et demande de travail coexistent, de nombreux postes restent non pourvus. La paradoxale récente fermeture provisoire d'une grande surface de sa circonscription par manque d'employés montre les défis restant à résoudre pour les pouvoirs publics.

Accorder besoins de formation, offre de travail, demande de travail, mobilité et compétences demande une organisation dont la complexité est exacerbée par les spécificités de la ruralité. Elle lui demande donc quelles mesures sont mises en place en faveur de cet équilibre par le Gouvernement.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.