Barbara Bessot Ballot

Présentation du rapport sur l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable pour le budget 2021

En Hémicycle

Fruit de plusieurs semaines de travail et des auditions d’une vingtaine d’experts, j’ai présenté en tant que Rapporteure pour les crédits budgétaires alloués à l'Économie sociale et solidaire (ESS) mon avis, au nom de la Commission des affaires économiques, sur la place de l’ESS dans le projet de loi de finances pour 2021 et plus généralement dans la perspective de la Relance. 

C’est bien à la logique d’une économie efficiente et durable, qui conjugue valeurs et valeur, que l’ESS répond. Elle représente, rappelons-le, 10 % du PIB et 14 % de l’emploi privé – chiffre qui grimpe à 17,7% en ruralité. Créatrice d’emplois non délocalisables, elle est un levier à actionner pour encourager les transitions écologique, alimentaire ou numérique sur les territoires.

Portant en son ADN l’enjeu de l’impact économique, mais aussi social et environnemental, l’ESS donnera le LA » du phénomène de responsabilisation de l’économie. Investir dans l’ESS sur les territoires, c’est donc favoriser l’émergence d’un écosystème résilient et tourné vers l’avenir.

Avec 1,3 milliards d’euros consacrés à l’ESS, le Plan de relance fait la part belle à cette économie de demain, qui conjugue d’ailleurs ses trois priorités que sont l’écologie, la cohésion et la compétitivité. Dès maintenant, ces lignes budgétaires se traduisent par des opportunités concrètes pour notre territoire : Pôles territoriaux de compétitivité économique, Contrats à impact, Tiers-lieux, Opération 1000 cafés… ou encore les Coopératives d’activité et d’emploi, modèle audacieux auquel est consacré la deuxième partie du rapport et qui recèle un potentiel très largement inexploité de redynamisation de l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux.

 

Vous trouverez dans ce rapport: 

  • Les évolutions de l’ESS dans la maquette budgétaire, et le détail des crédits alloués ;

  • Le rôle qu’a joué et que doit jouer l’ESS dans la crise actuelle ;

  • Les pistes pour faire de l’ESS un vecteur de la Relance et de la transformation de l'économie ;

  • Un focus sur les coopératives d’activités et d’emploi, exemple d’initiative inspirante de l’ESS.

 

Pour télécharger et lire le rapport ⤵️


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.