De nouveaux droits au chômage serons créés dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, suite à la signature d’un accord entre les partenaires sociaux.
Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel s’inscrit dans la transformation de notre modèle social que porte le Gouvernement, dans la continuité des ordonnances qui ont réformé le Code du travail.
Il sera présenté en Conseil des ministres en avril, et comportera 3 axes de réformes :
...- L’apprentissage
- La formation professionnelle
- L’assurance chômage
Le Gouvernement va créer un droit pour ceux qui veulent mener un nouveau projet professionnel : créer son entreprise ou changer de métier, avec la possibilité de percevoir une indemnisation chômage tous les cinq ans.
Nous allons mettre en place un droit de 800€ par mois pendant 6 mois pour les indépendants qui sont en liquidation judiciaire et qui avaient un bénéfice annuel autour de 10 000 € , pour indemniser la prise de risque des entrepreneurs si la situation se déroulait mal.
Cette mesure concernera notamment les agriculteurs, les artisans, les microentrepreneurs, les commerçants et les indépendants.
Concernant la lutte contre l'abus des contrats courts, les branches professionnelles ont jusqu’à la fin de l’année pour prendre des mesures afin de modérer le retour aux contrats courts, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Les équipes de contrôle de Pôle Emploi, vont également tripler en passant de 200 à 600 agents d’ici la fin de l’année.
Le renforcement des contrôles doit aller de pair avec un accompagnement plus rapide et personnalisé des demandeurs d’emploi.