À l'assemblée nationale

La Haute-Saône dispose en plus de ses 27 EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), d’un grand nombre d’établissements pour personnes âgées : foyers de logement, centre d’accueil, USLD(unité de soin de longue durée).
Une journée de mobilisation a eu lieu ce mardi. Certains EHPAD sont inquiets suite au démarrage de la réforme de la tarification, votée en 2016. C’est une réforme d’égalité, qui prévoit de mieux rémunérer les établissements qui accuei...llent des résidents plus dépendants, notamment pour assurer une meilleure prise en charge.
La gouvernement a annoncé aujourd’hui un plan d’accompagnement des EHPAD en difficulté, et met tout en œuvre pour soutenir les EHPAD, et qu’aucun établissement ne soit pénalisé.
Il est important de reconnaître le travail que font les professionnels de santé dans de nombreux établissements.
Et nous devons avoir conscience des difficultés de certains EHPAD, qui vivent parfois une situation difficile.
Il s’agit d’un sujet que le Gouvernement avait anticipé, et sur lequel il travaille depuis septembre 2017 :
- 160 millions d’euros seront consacrés au soutien des EHPAD en 2018 :
- 72 millions d’euros, correspondent à la mise en place de la réforme tarifaire, pour permettre le recrutement de personnels
- 28 millions d’euros, pour l’accompagnement des établissements en difficulté par les agences régionales de santé, et 10 millions d’euros pour renforcer la présence des infirmiers de nuit dans les EHPAD.
- 50 millions d’euros supplémentaires pour les EHPAD en difficulté financière, que la ministre de la santé a annoncé aujourd’hui.

Un plan de détection des EHPAD en difficulté est mis en place, pour accompagner au mieux les établissements qui en ont besoin.
Il sera important qu’en plus de ce soutien financier, soit porté le sujet de la qualité de vie au travail ainsi que de la bientraitance et de la bienveillance vis à vis des patients.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.