Communiqués de presse

 

Elections européennes:

vers la construction d’un nouveau projet pour une Europe ambitieuse

 

A quelques jours des résultats des élections européennes...Ne parlons ni de victoire, ni de défaite. Ce n’est jamais le bon angle pour s’adresser aux électeurs.

Voyons plutôt les messages que nous adressent nos concitoyens à travers l’analyse des résultats sortis des urnes.

 

Même si nous constatons encore un trop fort taux d’abstention, la participation de ce dimanche a été la plus forte depuis 1994, malgré un dimanche familial autour de la Fête des mères…

 

Et cette hausse est une véritable chance. Car bien plus qu’hier, l’enjeu européen est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs de notre démocratie.  

 

Et l’un des messages forts des électeurs réside dans l’absolue nécessité de porter une véritable ambition écologique européenne : les résultats de la liste Europe Ecologie Les-Verts démontrent qu’effectivement, cette ambition doit être au cœur de toute prise de décision, qu’elle soit nationale ou européenne.

 

Enfin, et surtout, les résultats de ce dimanche valident un changement majeur de paradigme.

Il n’est plus question d’un clivage « gauche – droite », basé sur des fondements d’après-guerre. Il s’agit aujourd’hui de savoir quelle République nous voulons. Une République ensemble, construite autour de nouveaux paramètres centraux tels que la transition écologique, un modèle social plus juste, et qui aborde l’avenir avec ambition et envie, et non avec crainte.

Pour cette 9e législature européenne, les forces centrales gagnent une quarantaine de sièges. Le camp du progressisme se maintient, et nous sommes assurés que notre pays aura un véritable poids dans les décisions européennes pour les années à venir.

Nous assumons une politique ambitieuse, audacieuse et réformiste que nous avions promise et tenons le cap, malgré un contexte social qui a récemment bouleversé notre société.

 

Dans ce sens, comme l’a si justement souligné cette semaine notre Président à l’Assemblée nationale Gilles Le Gendre, “les destins de la France et de l’Europe sont liés”. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’annonce de la formation d’un Groupe de travail permanent qui réunira les députés LaREM et les députés européens de la liste Renaissance, pour travailler ensemble en coordonnant ardemment, rapidement et de façon déterminée nos actions.

 

Pour une Europe ambitieuse, capable de répondre aux nombreux défis de nos sociétés, et qui garantisse un avenir meilleur à l’ensemble de nos concitoyens.

 

Nous invitons alors au rassemblement, pour construire les projets d’avenir.

 

 

 

Barbara BESSOT BALLOT

Députée de la Haute-Saône – 1ère circonscription

Membre de la Commission des Affaires Economiques

 

Contact

Fanny MICHAUD

Collaboratrice parlementaire de Barbara BESSOT BALLOT

Email : fanny.michaud@clb-an.fr

Tel : 01.40.63.65.47 / 06.49.23.09.37


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.