La DRAC (Direction des affaires culturelles) de Bourgogne Franche-Comté vient d'inscrire 18 nouveaux sites sur la liste des monuments historiques de notre région. Sur les 18 sites, 16 sont en Bourgogne et 2 seulement en Franche-Comté.
Ces 2 sites Franc-Comtois sont tous deux situés en Haute-Saône :
- L'église de Colombier est dorénavant inscrite au titre des monuments historiques.
Mélange de styles et d'époques, entre Moyen-Age, 16ème et 19ème siècle, l'église fait la fiert...é des 450 habitants du village haut-saônois. Elle a été bâtie par l’architecte vésulien Charles Dodelier entre 1853 et 1877
- Le château de Vregille bénéficiera également d'une extension d’inscription au patrimoine des monuments historiques. Le château actuel fut construit pour la famille Courlet de Vregille, à partir de 1713, et achevé en 1730. Cette famille est originaire du Haut-Doubs et avait acquis la seigneurie de Vregille en 1700. L'aile de la bibliothèque fut ajoutée au 19ème siècle. Le parc fut agrandi à cette époque et aménagé à l'anglaise. Plusieurs bâtiments plus anciens sont encore visibles : la tour carrée, l'ancienne chapelle datant de 1500, le bâtiment dit de la Régale.
Deux édifices d'exceptions qui font la fierté de notre département.