Barbara Bessot Ballot

[CP] Elections départementales et régionales : « On a quand même meilleur temps » de maintenir

Communiqués de presse

Au préalable, saluons chaleureusement la participation importante des maires à cette consultation directe, si importante pour prendre une décision sur le maintien ou le report.

Le report des élections doit être une solution de tout dernier recours, comme cela a pu être le cas lors des élections municipales.

En ruralité – et donc sur 70% du territoire – les nombreux bureaux de vote permettent, sans désagréments importants, de mettre en place les gestes barrières que la situation exige.

« N’oublions pas : ces élections, nous les avons déjà reportées ! Qui peut dire que la situation sera plus propice à l’automne ?
On ne peut pas laisser en attente des équipes qui ont la nécessité de se mettre en place et au travail.
Il est impérieux, surtout en ces temps incertains, que ces services puissent œuvrer sans attendre une élection sans cesse reportée. »

Et puis sur le fond : quitte à les reporter, il serait alors opportun de mener une réflexion structurelle. Les régionales et les départementales ne sont plus de même nature. Tout comme les municipales, les départementales restent des élections de proximité. En revanche, il est encore plus probant depuis la mise en place des « grandes Régions » que les exécutifs régionaux sont désormais beaucoup plus politiquement présents dans un contexte national.
Aussi, ces élections ne devraient pas devenir une « Pré-présidentielle » qui pourrait détourner du rôle structurant que les Régions sont appelées à jouer.

« Enfin, vivre avec le virus, c’est aussi apprendre à faire campagne, à voter, à s’installer dans son nouveau mandat malgré la situation sanitaire. »

Pour ces raisons, la Députée Barbara BESSOT BALLOT votera ce jour l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat organisé à l’issue d’une déclaration du Gouvernement en vertu de l’article 50-1 de la Constitution, en faveur d’un maintien des élections régionales et départementales au mois de juin prochain.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.