En circonscription

La DRAC (Direction des affaires culturelles) de Bourgogne Franche-Comté vient d'inscrire 18 nouveaux sites sur la liste des monuments historiques de notre région. Sur les 18 sites, 16 sont en Bourgogne et 2 seulement en Franche-Comté.

Ces 2 sites Franc-Comtois sont tous deux situés en Haute-Saône :
- L'église de Colombier est dorénavant inscrite au titre des monuments historiques.
Mélange de styles et d'époques, entre Moyen-Age, 16ème et 19ème siècle, l'église fait la fiert...é des 450 habitants du village haut-saônois. Elle a été bâtie par l’architecte vésulien Charles Dodelier entre 1853 et 1877

- Le château de Vregille bénéficiera également d'une extension d’inscription au patrimoine des monuments historiques. Le château actuel fut construit pour la famille Courlet de Vregille, à partir de 1713, et achevé en 1730. Cette famille est originaire du Haut-Doubs et avait acquis la seigneurie de Vregille en 1700. L'aile de la bibliothèque fut ajoutée au 19ème siècle. Le parc fut agrandi à cette époque et aménagé à l'anglaise. Plusieurs bâtiments plus anciens sont encore visibles : la tour carrée, l'ancienne chapelle datant de 1500, le bâtiment dit de la Régale.

Deux édifices d'exceptions qui font la fierté de notre département.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.