Découvrez les amendements travaillés par l'équipe BBB, et adoptés durant les semaines de lecture du Projet de Loi à l'Assemblée nationale.
Dans un discours prononcé aux Mureaux, le 2 octobre 2020, le Président de la République a présenté le résultat d’un travail de trois ans sur la thématique du séparatisme.
À cette occasion, le Président de la République définit le séparatisme comme un « phénomène que nous observons depuis des décennies qui est une volonté de quitter la République, de ne plus en respecter les règles, d'un mouvement de repli qui, en raison de croyances et d'appartenances, vise à sortir du champ républicain ».
Notre système de retraite a rempli sa mission pendant plus d’un demi-siècle en permettant d’améliorer considérablement le niveau de vie de nos aînés. Pour préserver notre modèle social que de nombreux pays nous envient, nous devons repenser notre système de retraite. Il fait face aujourd’hui à des défis de court terme comme son financement mais aussi à des enjeux structurels qui fragilisent la justice sociale et créent une incertitude au détriment des plus jeunes. Dans l’esprit de l’Acte II du quinquennat, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont mis en place une large concertation et de nombreuses consultations pour associer les Français et les partenaires sociaux afin de réaliser ce grand projet de société. Parallèlement aux consultations lancées par Jean-Paul Delevoye depuis 2018, la majorité a constitué un groupe de 45 «Ambassadeurs Retraites »parmi lesquels 34 députés La République en Marche!. Depuis cet été, plus de 150 ateliers en circonscription ont été organisés avec des ambassadeurs retraite afin de porter et expliquer la réforme auprès des Français.
Ce projet de loi est une traduction concrète des attentes exprimées lors du Grand Débat National et des 96 heures de débats entre les maires et le Président de la République. Il traduit l’attachement du gouvernement à la démocratie représentative et sa volonté de revaloriser le rôle des élus.
Présenté par Brune Poirson en Conseil des ministres du 10 juillet 2019, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire se décline en 4 orientations :
En clôture du "Grenelle contre les violences conjugales" lancé le 3 septembre dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce lundi 25 novembre, des mesures fortes pour endiguer le fléau des violences conjugales, parmi lesquelles la prise en charge psychologique des agresseurs, l'introduction de l'emprise dans le code pénal ou encore le renforcement du numéro 3919 à l'appui d'un budget de 360 millions d'euros en 2020 dédié spécifiquement à la lutte contre les violences.
Retrouvez l'intégralité de la Proposition de loi déposée en 2019 à l'Assemblée nationale